Plusieurs aménagements et plantations ont été réalisés dans la cour de l’école La Petite Courcière, à Plesder ces derniers jours. « En début de semaine, le chantier d’insertion, CAP Québriac, a installé une cabane tressée en saule vivant », annonce la directrice de l’établissement, Camille Hemmer. « Ce sont les élèves qui sont porteurs de cette initiative. »

Jeudi 17 février dans la matinée, en compagnie de parents d’élèves, les enseignantes Juliette Guégan et Camille Hemmer ont planté les arbres fruitiers en provenance de l’Esat de La Simonière, à Saint-Symphorien : des pommiers, des poiriers et des figuiers. « Nous souhaitons augmenter les plantations et les espaces naturels de la cour de l’école »​, détaillent-elles.

L’objectif est de favoriser la biodiversité, de capter davantage de CO2, et bien sûr de faire découvrir aux élèves leur environnement. Potagers et nichoirs

« Durant cette semaine de reprise, les élèves vont planter d’autres petits fruitiers, vignes, kiwis, groseilliers, ou encore framboisiers. Ils vont aussi poursuivre le potager et les CE1 fabriqueront des nichoirs à insectes »​, continuent les enseignantes.

Cet aménagement de cour entre dans la démarche globale éco-école, après la mise en place d’un potager, l’installation d’un poulailler, d’un composteur ou encore d’un récupérateur de pluie.

En septembre 2021, la municipalité avait fait part de l’appel à projet à la Communauté de communes de Bretagne Romantique (CCBR) concernant un Labo citoyen, en vue de soutenir des actions concrètes en faveur de la transition écologique. « Dans ce cadre, nous avons monté un dossier, expliquant notre démarche et avons obtenu une subvention de la CCBR de 700 €. »​

Un appel est lancé également aux parents d’élèves afin de réaliser une prairie fleurie et de créer un amphithéâtre en rondins de bois pour permettre de faire classe en extérieur, prochains projets de l’école.

Verger

Voir en ligne : Ouest France - 21/02/2022